Rébellion de Wagner en Russie : "Les tentatives de déstabilisation sont vouées à l'échec", réagit Vladimir Poutine

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Capture d'écran d'une vidéo postée le 25 mai 2023 sur Telegram par le service de presse du groupe Concord, montrant Evguéni Prigojine à Bakhmout (Ukraine). (CONCORDGROUP_OFFICIAL / TELEGRAM / AFP)
Dans une brève allocution, le président russe a tenté de reprendre la main en condamnant les "traîtres à la nation".

Ce qu'il faut savoir

Vladimir Poutine s'est exprimé après la fin de la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie. "Les tentatives de déstabilisation et la révolte sont vouées à l'échec", assure le maître du Kremlin, qui a remercié "ceux qui sont restés fidèles et loyaux" lors de la rébellion du groupe Wagner. Le président russe a également critiqué des "traîtres à la nation", sans les nommer précisément. Ce direct est désormais terminé.

Vladimir Poutine rassure les troupes de Wagner. Il assure que, comme promis, les poursuites à leur encontre seraient abandonnées. Les combattants de Wagner peuvent signer un contrat avec le ministère de la Défense, partir pour la Biélorussie ou rentrer chez eux, a expliqué le président russe.

Evguéni Prigojine s'exprime. Le chef du groupe paramilitaire Wagner a pris la parole pour la première fois. "Le but de la marche était de ne pas permettre la destruction du groupe Wagner", assure-t-il. "Nous n'avions pas pour objectif de renverser le régime en place et le gouvernement légitime." Il estime en outre que l'avancée de Wagner vers Moscou a révélé de "graves problèmes de sécurité" en Russie.

Les Etats-Unis assurent ne pas être impliqués. "Nous n'étions pas impliqués. Nous n'avons rien à voir avec ces événements", assure Joe Biden, lundi 26 juin. "Il s'agissait d'un problème interne à la Russie", estime le président américain. Il considère par ailleurs qu'il est "trop tôt pour tirer des conclusions définitives" après la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie.

Volodymyr Zelensky en déplacement dans la région de Donetsk. Le président ukrainien s'est rendu lundi près du front de l'Est en Ukraine, au moment où son armée mène une contre-offensive dans cette zone et dans le Sud. Volodymyr Zelensky "a rendu visite à des unités des forces armées du groupe opérationnel et stratégique de Khortytsia", aux côtés du commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, et a décoré des soldats, selon la présidence.

Kiev affirme avoir repris une localité dans le sud du pays. "Nous avançons", assure la vice-ministre de la Défense ukrainienne. "Les forces de défense ont repris Rivnopil", une localité de la région de Donetsk sur le front sud, a déclaré Ganna Maliar sur Telegram. C'est dans cette zone que les troupes de Kiev ont légèrement progressé ces dernières semaines. Dimanche, l'armée ukrainienne a avancé au sud et au nord de Bakhmout, a déclaré un porte-parole au Kiyv Independant.