Guerre en Ukraine : le conflit avec la Russie montre que l'Europe n'est "pas assez forte", selon la Première ministre finlandaise

Article rédigé par Paolo Philippe, Clément Parrot, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, à Sydney (Australie) lors d'une conférence, le 2 décembre 2022. (MAXPPP)
Sanna Marin a souligné, vendredi, que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine voisine par la Russie avait révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Première ministre finlandaise ne mâche pas ses mots. Sanna Marin a déclaré, vendredi 2 décembre, que l'Europe n'était "pas assez forte" pour tenir seule tête à Moscou. En visite en Australie, la dirigeante du pays candidat à l'adhésion à l'Otan a souligné que l'invasion et l'occupation de l'Ukraine par la Russie avaient révélé les faiblesses et les erreurs stratégiques de l'Europe. "Nous serions en difficulté sans les Etats-Unis", a-t-elle pointé auprès du Lowy Institute, un groupe de réflexion basé à Sydney. 

Entre 10 000 et 13 000 militaires ukrainiens tués depuis le début de la guerre. "Nous avons des estimations officielles de la part de l'état-major (...) Elles vont de 10 000 (...) à 13 000 morts", a affirmé Mykhaïlo Podolyak, l'un des conseillers du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur la chaîne ukrainienne Channel 24, jeudi. Selon lui, le chef de l'Etat rendra publiques les données officielles "lorsque le temps sera venu".

L'Ukraine va limiter les activités des organisations religieuses affiliées à Moscou. Le pays va également émettre en question le statut de l'Eglise orthodoxe dépendante du patriarcat de Moscou, a annoncé jeudi Volodymyr Zelensky. Ces mesures font suite à des perquisitions menées en novembre par les services de sécurité ukrainiens dans le principal monastère de Kiev et plusieurs autres lieux de culte.

La guerre en Ukraine au cœur des discussions entre la France et les Etats-Unis. Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Washington pour une visite d'Etat de trois jours. Il a été accueilli par le président américain Joe Biden. Les deux chefs d'Etat veulent afficher un message d'unité sur l'Ukraine en promettant de continuer à soutenir Kiev autant que nécessaire, tout en expliquant que des négociations avec Moscou ne pourront avoir lieu que lorsque Volodymyr Zelensky le jugera opportun.