Guerre en Ukraine : une mission de l'ONU attendue à Odessa après le bombardement de la cathédrale de la ville

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un volontaire balaie des débris dans la cathédrale d'Odessa (Ukraine), le 24 juillet 2023. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les experts de cette agence des Nations unies doivent évaluer les dommages causés par des missiles russes.

Ce qu'il faut savoir

Des spécialistes de l'Unesco doivent se rendre prochainement à Odessa (Ukraine), pour documenter la destruction partielle de la cathédrale de la Transfiguration, touchée dimanche 23 juillet par des missiles russes. "L'organisation a souligné que l'attaque délibérée contre des biens culturels et leur destruction et détérioration peuvent être assimilées à un crime de guerre", a déclaré lundi le ministère ukrainien de la Culture, qui n'a pas donné de date concernant cette visite. Le centre de la ville portuaire, où se trouve l'édifice, avait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en janvier 2023. Ce direct est désormais terminé. 

Un journaliste blessé près de Bakhmout. Un journaliste vidéo de l'AFP a été blessé par une attaque de drone alors qu'il effectuait un reportage sur une position d'artillerie ukrainienne près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Dylan Collins, un Américain de 35 ans basé au Liban et qui se trouvait en mission en Ukraine, a reçu de multiples blessures causées par des éclats lors de cette attaque survenue dans une zone boisée.

Près de 100 000 citoyens russes ont fui vers la Turquie. Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, ils sont plus de 100 000 Russes à avoir pris le chemin de la Turquie, soit 25% du flux migratoire qu'a connu le pays en 2022, a détaillé l'Institut turc des statistiques (TUIK) dans son dernier rapport. Près de 40 000 Ukrainiens ont par ailleurs migré vers la Turquie.

Moscou dit avoir déjoué "un acte terroriste". La Russie a affirmé avoir "neutralisé" deux drones ukrainiens à Moscou dans la nuit de dimanche à lundi, dont un s'est écrasé près du ministère de la Défense. Ce dernier assure avoir déjoué un "acte terroriste", précisant qu'il n'y avait "pas de victimes". "La partie russe se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion sévères", a plus tard averti lundi la diplomatie russe, citée par l'agence Tass.

Un hangar à grains "détruit" près d'Odessa. Une attaque de drones russe a ciblé une infrastructure portuaire ukrainienne dans la région d'Odessa. "Un hangar à grains a été détruit et des réservoirs de stockage d'autres cargaisons ont été endommagés", a écrit l'armée ukrainienne sur Facebook.