Guerre en Ukraine : l'assaut russe sur la ville de Bakhmout pratiquement au point mort, selon le ministère de la Défense britannique

Plus tôt dans la journée, l'ONU s'est inquiétée de "l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que de celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens".

Un soldat ukrainien près de Bakhmout (Ukraine), le 24 mars 2023.
Un soldat ukrainien près de Bakhmout (Ukraine), le 24 mars 2023. (ARIS MESSINIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé, samedi 25 mars, que l'assaut russe contre la ville de Bakhmout, dans le Donbass, s'était pratiquement arrêté. "C'est probablement le résultat de l'épuisement extrême des forces russes", a-t-il affirmé dans son dernier bilan sur le conflit, sur Twitter. 

Vladimir Poutine menace d'utiliser des obus à uranium appauvri si l'Ukraine en recevait des Occidentaux. "La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d'obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment", a déclaré le président russe lors d'une interview à la télévision russe.

L'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré vendredi à Kiev Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine. 

Emmanuel Macron en Chine. Le chef de l'Etat français se rendra en "visite d'Etat" en Chine du 5 au 8 avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d'un retour de la paix, et ce, dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a expliqué l'Elysée.

Un ancien humanitaire français tué. Un volontaire français a été récemment tué dans la région de Bakhmout, selon des informations de presse confirmées vendredi par le ministère des Affaires étrangères. Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d'un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

19h47 : "Il n'y a rien d'inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés. Nous avons convenu de faire de même. Nous avons déjà aidé nos collègues bélarusses et équipé leurs avions (...) sans violer nos engagements internationaux en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Dix avions sont prêts à utiliser ce type d'arme."

19h46 : Le président russe Vladimir Poutine annonce ce soir que Moscou va déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, la Biélorussie, un pays situé aux portes de l'Union européenne.

18h54 : Tout à fait mais cette présence dans les qualifications pour l'Euro 2024 n'est pas gravée dans le marbre. L'UEFA réfléchit à exclure cette équipe en raison du soutien du gouvernement biélorusse à la Russie dans le conflit en Ukraine. "C'est depuis longtemps l'intention de l'UEFA de débattre de la situation du Bélarus lors de la prochaine réunion de notre comité exécutif", assure son président, Alexander Ceferin. Verdict le 4 avril.

18h52 : Comment se fait-il que la Biélorussie joue actuellement en championnat d'Europe des nations football? Match contre la Suisse

17h52 : Le patron de l'administration militaire de Kherson dénonce le bombardement par les forces russes des points de distribution de l'aide aux civils dans sa ville. Selon Oleksandr Prokudin, deux personnes ont été blessées lors de ces frappes.

15h43 : Le ministère britannique de la Défense affirme que l'assaut russe contre la ville de Bakhmout, dans le Donbass, s'est pratiquement arrêtée. "C'est probablement le résultat de l'épuisement extrême des forces russes", affirme-t-il dans son dernier bilan sur le conflit.

10h16 : En ce qui concerne les exécutions de 15 prisonniers de guerre ukrainiens "peu après leur capture par les forces armées russes", onze d'entre elles ont été perpétrées par le groupe paramilitaire russe Wagner, a ajouté la cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine.

10h15 : L'ONU a documenté les exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, "souvent" perpétrées "immédiatement après la capture sur le champ de bataille". Cinq enquêtes sont menées par Kiev concernant 22 victimes, mais "nous n'avons connaissance d'aucune poursuite à l'encontre des auteurs" de ces crimes, a précisé l'ONU.

10h08 : L'ONU accuse les forces russes et ukrainiennes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes", ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré la cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine.