Guerre en Ukraine : l'assaut russe sur la ville de Bakhmout pratiquement au point mort, selon le ministère de la Défense britannique

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien près de Bakhmout (Ukraine), le 24 mars 2023. (ARIS MESSINIS / AFP)
Plus tôt dans la journée, l'ONU s'est inquiétée de "l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que de celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé, samedi 25 mars, que l'assaut russe contre la ville de Bakhmout, dans le Donbass, s'était pratiquement arrêté. "C'est probablement le résultat de l'épuisement extrême des forces russes", a-t-il affirmé dans son dernier bilan sur le conflit, sur Twitter. 

Vladimir Poutine menace d'utiliser des obus à uranium appauvri si l'Ukraine en recevait des Occidentaux. "La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d'obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment", a déclaré le président russe lors d'une interview à la télévision russe.

L'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré vendredi à Kiev Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine. 

Emmanuel Macron en Chine. Le chef de l'Etat français se rendra en "visite d'Etat" en Chine du 5 au 8 avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Les présidents français et chinois auront des échanges approfondis sur la guerre en Ukraine pour travailler dans le sens d'un retour de la paix, et ce, dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a expliqué l'Elysée.

Un ancien humanitaire français tué. Un volontaire français a été récemment tué dans la région de Bakhmout, selon des informations de presse confirmées vendredi par le ministère des Affaires étrangères. Le quotidien régional Ouest-France avait fait état le 22 mars de la mort de Kevin D., un ancien humanitaire parti il y a plus d'un an combattre aux côtés des Ukrainiens. Le trentenaire a été tué dans des circonstances indéterminées près de Bakhmout, où se déroule depuis huit mois une sanglante bataille entre forces russes et ukrainiennes.