Guerre en Ukraine : la situation autour de Bakhmout est "de plus en plus compliquée", s'inquiète Volodymyr Zelensky

Article rédigé par Florence Morel, Louis San, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien regarde par la fenêtre d'un immeuble endommagé à Bakhmout (Ukraine), le 27 février 2023. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d'encercler Bakhmout, une ville devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Bakhmout tiendra-t-elle jusqu'à la fin de l'hiver ? Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu, lundi 27 février, que la situation de ses troupes aux alentours de cette localité de l'est du pays devenait "de plus en plus compliquée". "L'ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il déclaré dans son message quotidien, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Les sanctions de l'UE jugées "absurdes" par Moscou. Le Kremlin a qualifié d'"absurdes" les nouvelles sanctions imposées par l'Union européenne à la Russie, un an après le début de son offensive en Ukraine. "On voit bien qu'ils placent sous sanctions n'importe qui (...), juste pour faire de nouvelles listes", a déclaré la présidence russe, tout en assurant que ces mesures n'allaient "pas gêner" les personnes sanctionnées. 

La Biélorussie toujours dans le viseur de l'UE. Le Conseil européen a annoncé, lundi, qu'il prolongeait d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression menée par le régime d'Alexandre Loukachenko et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Le président Alexandre Loukachenko et 194 autres personnalités proches du régime ont été interdits de séjour dans l'UE et leurs avoirs ont été gelés.

Le Conseil des droits de l'Homme se penche sur l'invasion russe. Une session de six semaines de l'instance s'est ouverte à Genève (Suisse), lundi, pour discuter de violations des droits humains dans plusieurs pays. La guerre en Ukraine sera au cœur de ces échanges, avec en point d'orgue la publication d'une enquête sur les crimes de guerre commis depuis le début du conflit.

Deux secouristes tués dans une frappe de drones. Deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans une attaque à Khmelnytskyï, dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé le maire de cette ville lundi. Selon l'armée ukrainienne, jusqu'à 14 drones russes ont été lancés dans la nuit sur le pays, dont onze ont été abattus par la défense aérienne.