Guerre en Ukraine : plus de 10 millions d'Ukrainiens sont privés d'électricité ce soir, selon Volodymyr Zelensky

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une coupure d'électricité généralisée à Kiev (Ukraine), le 8 novembre 2022. (SERGII KHARCHENKO / NURPHOTO / AFP)

De nouvelles frappes russes et un "refroidissement brutal" ont entraîné une hausse de la consommation d'électricité, ce qui a "compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique", a déploré l'opérateur électrique national, Ukrenergo.

Ce qu'il faut savoir

Plus de 10 millions d'Ukrainiens sont privés d'électricité, a annoncé le président Volodymyr Zelensky, jeudi 17 novembre dans la soirée, alors que les premières neiges ont fait leur apparition dans le pays. Plusieurs villes, dont la capitale Kiev, ont été les cibles de frappes russes dans la journée et des températures pouvant chuter jusqu'à -10 degrés sont attendues dans la nuit. Un "refroidissement brutal", qui a entraîné une hausse de la consommation d'électricité et a "compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique", a déploré l'opérateur électrique national, Ukrenergo. Ce direct est terminé.

Kiev dénonce un nombre "horrible" de cas de tortures à Kherson pendant l'occupation russe. Il n'a "pas encore vu" de torture "à une telle échelle". "Après avoir visité toutes les salles de torture dans diverses régions de l'Ukraine", Dmytro Loubynets, chargé au Parlement des droits de l'homme, a déclaré à la télévision nationale, jeudi, que "l'ampleur du phénomène" à Kherson, libérée le mercredi 9 novembre après des semaines d'occupation, était "horrible". Selon lui, des "dizaines de personnes" ont été "électrocutées, battues avec des tuyaux métalliques". "Leurs os étaient brisés" et "les Russes ont filmé tout cela", a-t-il accusé. Le représentant ukrainien craint que "dans chaque localité importante" ne soit découverte "une salle de torture".

Des experts ukrainiens arrivent en Pologne. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a annoncé jeudi l'arrivée d'une délégation ukrainienne en Pologne. "Nous espérons qu'ils pourront rapidement accéder au site [où deux personnes ont été tuées par un missile], en coopération avec les forces de l'ordre polonaises", a-t-il écrit sur Twitter, après un échange avec son homologue polonais.

Volodymyr Zelensky change de version. Le président ukrainien a reconnu une incertitude sur l'origine de l'explosion, qu'il avait rapidement attribuée à la Russie. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c'était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne", a-t-il déclaré.

La Russie frappe de nouveau. Plusieurs régions ont été touchées par des tirs de missile et de drones. Au moins quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe sur des bâtiments résidentiels de Vilniansk, dans la région de Zaporijjia, d'après la présidence. A Dnipro, 14 blessés ont été recensés. Et près d'Odessa, des infrastructures ont été touchées, selon les autorités régionales.