Des pochoirs "Des Mirage pour l'Ukraine" découverts à Paris

Ces inscriptions réalisées mardi à la peinture noire représentent un mélange de l'avion de chasse français Mirage 2000 et des cercueils. Elles élaborent clairement un lien entre la position diplomatique de la France et la guerre en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ces pochoirs réalisés avec de la peinture noire ont été identifiés mardi 18 juin dans les rues de Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Des pochoirs "Des Mirage pour l'Ukraine", au-dessus d'un dessin représentant un avion de chasse en forme de cercueil, ont été découverts mardi 18 juin à Paris, dans le 5e arrondissement, a appris franceinfo auprès d'une source proche de l'enquête.

Les inscriptions ont été réalisées à l'aide d'un pochoir et d'une bombe de peinture noire. La police du 5e et 6e arrondissement est saisie de l'enquête. Mais ce ne sont pas les seuls dessins qui ont émergé ces derniers jours dans la capitale, puisque nos confrères de Libération en ont découvert en face de leurs locaux, situés dans le 13e arrondissement.

Les auteurs de ces pochoirs se sont inspirés d'un dessin de presse, créé par Charlie Hebdo.

Ce n'est pas la première fois que la justice traite ce sujet : le 11 juin, trois Moldaves soupçonnés d'avoir dessiné à Paris des pochoirs représentant des cercueils avec l'inscription "Soldat français en Ukraine", ont été mis en examen.

Dans la nuit du 13 au 14 mai, 35 mains rouges avaient été taguées sur le mémorial de la Shoah à Paris. Depuis l'ouverture d'une information judiciaire fin mai, les enquêteurs creusent la piste de trois suspects en fuite à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.