Culture : le ballet de Saint-Pétersbourg soutient l’Ukraine
Ils sont Russes, Ukrainiens et d'autres nationalités. Le ballet de Saint-Pétersbourg Festival, en représentation à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), vendredi 4 mars, n'oublie pas le drame ukrainien.
"Nous sommes contre la guerre, mais d’abord, nous vous demandons de rendre hommage à la mémoire des victimes par une minute de silence." Cette phrase est devenue un rituel à chaque représentation du ballet Saint-Pétersbourg Festival en soutien à l’Ukraine. Vendredi 4 mars au Zénith d’Auvergne, l’hymne ukrainien retentit. Puis le rideau se lève, et le temps d’un ballet russe, la guerre semble presque loin. Sur scène, danseurs russes ou moldaves se côtoient pour raconter l’histoire de "La Belle au bois dormant".
Des représentations russes annulées en France
"Il est vraiment important pour moi de continuer à danser pour porter un message, même si c’est parfois très compliqué. Je me déconcentre souvent, je pense sans cesse à ma famille, c’est horrible", confie Alex Bogutsky, danseur ukrainien du Saint-Pétersbourg Ballet. Sa compagne russe, incarnant le rôle de la Belle au bois dormant, n’a pas hésité à le soutenir. Plusieurs représentations russes ont été déprogrammées en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.