Cet article date de plus d'un an.

Carte Guerre en Ukraine : découvrez le vote de chaque pays après la condamnation des annexions russes par les Nations unies

Une résolution sur l'annexion "illégale" de quatre régions ukrainiennes a été approuvée par 143 pays, tandis que cinq pays s'y sont opposés et 35 se sont abstenus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carte du vote sur la résolution de l'ONU contre la "tentative d'annexion illégale" de quatre régions ukrainiennes par la Russie. (FRANCEINFO)

C'est un "message clair" adressé à Moscou, selon Washington. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné, mercredi 12 octobre, à une large majorité, les "annexions illégales" de territoires ukrainiens par la Russie. L'Assemblée générale des 193 Etats membres a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus. 

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Ceux qui ont voté contre. Les cinq Etats qui ont voté contre sont, sans grande surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua. Ce dernier, qui subit des critiques toujours plus vives de la communauté internationale en matière de droits humains, s'était abstenu lors d'un précédent vote en mars et a cette fois fait un pas vers Moscou.

Ceux qui se sont abstenus. La Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud figurent parmi les principaux pays qui ont refusé de prendre une position claire. Dans la plupart des cas, ce vote apparaît comme une volonté de ne pas froisser Moscou. A l'inverse, il peut traduire une prise de distance vis-à-vis de la stratégie russe, comme pour l'Erythrée, qui avait soutenu la Russie en mars et s'est cette fois abstenue.

Avant le vote, les Etats-Unis avaient exhorté le plus de pays possible à ne pas s'abstenir. "Aujourd'hui, la Russie envahit l'Ukraine. Mais, demain, le territoire d'une autre nation pourrait être violé. Vous pourriez être le prochain", avait lancé l'ambassadrice américaine à l'ONU. Le représentant français avait renchéri : "Ce qui se passe aujourd'hui en Europe peut se passer demain ailleurs : en Asie, en Afrique, en Amérique latine..."

Ceux qui ont voté pour. Par rapport au vote de mars condamnant l'invasion de l'Ukraine, l'opposition à la Russie s'est très légèrement renforcée, avec trois nouvelles voix contre Moscou. Le Bangladesh, l'Irak et le Sénégal, qui s'étaient abstenus en mars, ont condamné cette fois les actes russes. Le Brésil et le Gabon ont également soutenu cette résolution, après s'être abstenus sur ce même texte, fin septembre, lors d'un vote bloqué au Conseil de sécurité par un veto russe.

Avec ce texte, présenté par l'Ukraine et corédigé par l'Union européenne, les Occidentaux, Washington en tête, entendaient démontrer que Vladimir Poutine était "isolé" sur la scène internationale. "143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale", s'est félicité Joe Biden, le président des Etats-Unis.

La résolution adoptée condamne "la tentative d'annexion illégale des régions ukrainiennes de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia" à la suite de "soi-disant référendums" jugés "illégaux". Le texte appelle à ce qu'aucun Etat ne reconnaisse ces annexions et réclame le retrait immédiat des troupes russes entrées en Ukraine le 24 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.