Cet article date de plus de neuf ans.

Manifestations en Espagne pour "proclamer une République"

Quelques heures après l'abdication de Juan Carlos au profit de son fils, le prince Felipe, des milliers de personnes se sont rassemblés contre la monarchie lundi soir dans les grandes villes espagnoles.
Article rédigé par Mathieu de Taillac
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des milliers de personnes rassemblés lundi soir à Madrid contre la monarchie  © REUTERS | Juan Medina)

 "Plus de rois, un référendum", "les Bourbons aux élections" ou encore "Transition royale... Sans roi". C'est ce que proclamaient les pancartes brandies ce lundi soir par les manifestants pro-républicains rassemblés sur le Puerta del Sol. Des manifestations organisées à l'appel de plusieurs partis politiques et organisations de gauche ou écologistes.

 

"Viva la Republica " crie la foule pendant que Paola, 24 ans explique :  "Je pense que ce serait un bon moment pour proclamer une République". Et Daniel appelle à une "vraie transition" vers la République et la suppression de la monarche pour un "pays plus juste".

La plupart de ces manifestants ne semblaient pas espérer renverser la monarchie à court terme mais ils voulaient faire entendre leur droit à être consultés sur l'avenir de le leur pays.

03.06.2014 Le reportage de Mathieu de Taillac

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.