Manifestations anti-Pékin à la veille des Jeux
Un peu à l'image de ce qui s'était produit lors du passage de la flamme olympique au printemps, dans plusieurs villes et pays du monde, des manifestations ont été organisées aujourd'hui, à la veille de l'ouverture des JO, contre la politique menée par Pékin en matière de libertés civiles.
A Berlin par exemple, une centaine de représentants d'organisations tibétaines, ouïghoures, mongoles et du mouvement spirituel Falungong se sont présentés ce matin devant l'ambassade de Chine. Munis de pancartes telles que "CIO: j'obéis à la Chine",
ou encore "Liberté pour les Ouïghours".
Près de 4.000 Tibétains, parmi lesquels des religieux, ont manifesté dans les rues de New Delhi contre l'organisation des Jeux par la Chine, paralysant la circulation dans la capitale indienne. Ils étaient 2.000 Tibétains et sympathisants népalais à Katmandou, au Népal.
En France, l'association Reporters sans frontières (RSF) a décidé de saisir le tribunal administratif de Paris, pour contester deux arrêtés préfectoraux interdisant toute manifestation autour de l'ambassade et du consulat de Chine jusqu'à demain soir.
"Reporters sans frontières organise des manifestations, le 8
août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, dans
neuf pays. Sept de ces manifestations ont lieu devant une ambassade
de Chine. Toutes ont été autorisées sauf celle de Paris. Le zèle de
la préfecture de police est scandaleux" a dénoncé RSF.
Enfin, les quatre militants ayant déployé hier la banderole "Tibet libre" dans Pékin même ont été expulsés après leur interpellation.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.