Cet article date de plus de sept ans.

Malte : le naufrage fait 34 morts et 206 rescapés

Une semaine après le drame de Lampedusa, une nouvelle embarcation transportant des migrants a chaviré ce vendredi entre Malte et la Sicile. D'après l'agence italienne Ansa, 34 migrants, dont une dizaine d'enfants, ont trouvé la mort dans le drame. 206 rescapés ont pu être recueillis par les premiers secours arrivés sur place.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Quelque 250 migrants sont tombés à l'eau après le naufrage de leur embarcation ce vendredi dans les eaux territoriales maltaise, dans le le détroit de Sicile. Le bilan est de 34 morts dont une dizaine d'enfants. Selon la marine maltaise, le bateau a été déstabilisé et s'est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l'attention d'un avion militaire qui le survolait, se déplaçant tous ensemble sur un côté.

C'est un avion maltais qui aurait repéré le bateau en difficulté, selon le Corriere della sera . D'autres sources affirment que ce sont les migrants qui ont donné l'alerte grâce à un téléphone satellitaire.

Deux navires de la marine italienne se sont ensuite déroutés pour venir en aide aux migrants. Les hélicoptères postés à bord ont commencé à larguer des bateaux gonflables et des gilets de sauvetage pour entamer l'opération de sauvetage.

206 rescapés ont pu être recueillis sur un navire maltais et sur un bateau de la marine militaire italienne, le Libra.

359 corps retrouvés à Lampedusa

Ce naufrage intervient une semaine après le drame de Lampedusa. A ce jour, 359 corps de migrants ont été repêchés au large de la petite île italienne. 

Le trajet entre la Tunisie et l'Italie est l'une des voies de migration les plus fréquentés vers l'Europe. C'est aussi l'une des plus meurtières.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.