Cet article date de plus d'onze ans.

Royaume-Uni : longue réadaptation en vue pour Malala, la Pakistanaise cible des talibans

L'armée pakistanaise a fait état de "progrès réguliers et satisfaisants" dans le rétablissement de la jeune patiente.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des étudiants se mobilisent pour la jeune Malala Yousufzai, grièvement blessée par les talibans, le 13 octobre 2012 à Karachi (Pakistan).  (NASEER AHMED / REUTERS)

ASIE – Son sort repose désormais sur les médecins britanniques. La jeune Pakistanaise Malala Yousufzai, grièvement blessée par les talibans pour avoir défendu le droit à l'éducation des filles, a été transférée par avion lundi 15 octobre vers le Royaume-Uni. Elle y recevra des soins médicaux spécialisés de longue durée. 

Malala Yousufzai, 14 ans, avait été blessée par balles à l'épaule et à la tête, mardi 9 octobre, par des talibans pakistanais, à Mingora, une ville située dans le nord-ouest du pays. Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique et actuel ambassadeur de l'ONU pour l'éducation, a lancé lundi une pétition en ligne pour soutenir l'adolescente. 

Un départ secret pour éviter de nouvelles attaques

"Le Pakistan a organisé avec les Emirats arabes unis le transport de Malala par avion médical vers la Grande-Bretagne", a indiqué dans un communiqué l'armée pakistanaise. Son départ n'a été annoncé qu'après le décollage de l'avion, par mesure de sécurité, car "des insurgés avaient menacé de l'attaquer à nouveau", selon le ministre de l'Intérieur Rehman Malik.

La jeune fille avait été transportée par hélicoptère de la vallée de Swat à Peshawar, grande ville du nord-ouest, puis dans le principal hôpital militaire du pays à Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad.

Malala devra suivre une longue réadaptation

On ignore encore si l'adolescente aura des séquelles physiques à long terme. Des os endommagés du crâne de l'adolescente devront être traités ou remplacés, a expliqué l'armée pakistanaise, ce qui implique aussi une "réadaptation à long terme, incluant des soins neurologiques prolongés". Les médecins spécialistes pakistanais et étrangers estiment qu'elle aura besoin "de soins prolongés afin de se remettre entièrement sur les plans physiques et psychologiques".

Les autorités pakistanaises se sont engagées à payer les dépenses liées au transport et aux soins prodiguées à l'adolescente. Elle sera traitée à l'hôpital Queen Elizabeth de Birmingham, un centre de santé spécialisé qui accueille aussi les soldats britanniques gravement blessés en Afghanistan.

L'attaque a suscité une vive émotion au Pakistan

L'attentat a suscité une vive émotion dans de nombreuses régions du Pakistan. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Karachi les 13 et 14 octobre, pour soutenir la jeune fille. Des prières spéciales ont été prononcées à son intention dans des mosquées et des écoles, y compris en Afghanistan.

Les condamnations de l'attentat ont été nombreuses à l'étranger. Le président américain, Barack Obama, a qualifié l'agression de "barbare et lâche". Et le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a décrit le combat de Malala comme un "exemple pour nous tous"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.