Mais où est passé l'Arctic Sea ?
Un navire porté disparu dans la Manche. L’affaire n’est pas banale. Chargé d'une cargaison de bois finlandais estimée à un million de livres (1,16 million d'euros), le cargo battant pavillon maltais et armé par la société finlandaise Sol Chart, avait quitté la Finlande le 23 juillet et était attendu le 4 août à Béjaïa, en Algérie.
Mais depuis deux semaines, plus de trace du navire. Seule certitude, son dernier contact radio remonte au 28 juillet lorsque le navire a demandé l'autorisation d'entrer dans la Manche aux gardes-côtes de Douvres, dans le sud de l'Angleterre.
La police suédoise a indiqué de son côté qu'elle était entrée en contact téléphonique avec le navire le 31 juillet, sans donner plus d’information.
Selon l'organisme international de coopération policière Interpol, le cargo aurait été abordé le 24 juillet par des hommes masqués, alors qu'il se trouvait dans les eaux suédoises, dans la mer Baltique. Ces hommes seraient restés à bord une douzaine d'heures avant de quitter le navire.
Depuis hier, les recherches se sont intensifiées pour retrouver le navire et son équipage russe. Selon l'Autorité maritime maltaise (MMA), il pourrait se trouver en haute mer dans l'Atlantique.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné de " prendre toutes les mesures
nécessaires pour retrouver et, si besoin est, libérer" le cargo et son équipage
russe.
Cécile Mimaut, avec agences
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