Cet article date de plus de douze ans.

Madrid renonce à sa promesse de revalorisation des retraites

"Vu l'état des comptes publics, le gouvernement ne peut pas faire face", déplore une porte-parole.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des personnes âgées discutent sur un banc à Ronda, dans le sud de l'Espagne, en septembre 2012. (JON NAZCA / REUTERS)

ESPAGNE – Les retraités espagnols vont aussi devoir se serrer la ceinture. Le gouvernement du Premier ministre Mariano Rajoy, sous pression de Bruxelles pour réduire ses déficits, a annoncé vendredi 30 novembre une revalorisation des retraites pour 2013 bien inférieure à l'inflation, contrairement à sa promesse de campagne sur ce sujet très sensible. Par ailleurs, les pensions ne seront pas revalorisées en 2012, alors que l'inflation a atteint 3% sur un an en novembre. "En janvier 2013, la revalorisation des pensions du régime général sera de 1% et, pour les retraités qui ont une pension de moins de 1 000 euros, ce sera revalorisé de 2%", a déclaré une porte-parole du gouvernement.

Les retraites sont un sujet sensible pour le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, qui avait fait du maintien du niveau de vie des retraités son principal argument électoral en 2011. Vu "l'état des comptes publics, le gouvernement ne peut pas faire face, avec la situation de la trésorerie de la Sécurité sociale", à une revalorisation qui compense l'inflation, a insisté la porte-parole.

L'UE pour la retraite à 67 ans

"Nous sommes conscients de l'effort que nous demandons aux retraités", a affirmé à ses côtés la ministre de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fatima Bañez. Les partenaires européens de l'Espagne ont accordé une aide pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros à ses banques, pour réduire on déficit public à 6,3% du PIB en 2012, contre 9,4% en 2011. En octobre, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, avait appelé le gouvernement espagnol à "poursuivre la réforme des retraites"entamée en 2011 pour reculer progressivement l'âge du départ de 65 à 67 ans.

Cette annonce intervient deux semaines après des manifestations anti-austérité coordonnées en Espagne et au Portugal, le 14 novembre. Des dizaines de milliers de manifestants avaient défilé dans la capitale espagnole, où des incidents ont éclaté, les forces de l'ordre dispersant à coups de matraque des centaines de manifestants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.