Macédoine : le parlement valide le changement de nom du pays
La balle est désormais à Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord.
La Macédoine est à un pas de changer de nom. Les députés macédoniens ont accepté vendredi 11 janvier de rebaptiser leur pays "République de Macédoine du Nord", vote historique obtenu à la majorité des deux-tiers qui ouvre la voie à une résolution du litige avec la Grèce.
La balle est désormais à Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord conclu l'été dernier par les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras. Les Grecs estimaient en effet que le nom de "Macédoine" ne pouvait qu'être exclusivement celui de leur province septentrionale.
"Sans accord, il n'y a pas d'Union européenne"
En échange, Athènes s'était engagée à lever son veto à l'adhésion de la Macédoine à l'Otan ainsi qu'aux négociations d'adhésion à l'Union européenne du petit pays balkanique de 2,1 millions d'habitants.
"Sans accord avec la Grèce, il n'y a pas d'Otan ni d'Union européenne", "j'ai changé d'avis sur la question du nom, au péril de ma carrière politique", "nous conservons notre identité", a dit avant le vote le social-démocrate Zoran Zaev.
A une voix près (81 sur les 80 nécessaires), les députés macédoniens l'ont suivi en adoptant les quatre amendements constitutionnels nécessaires pour entériner le changement de nom de leur pays, qui avait fait sécession de la Yougoslavie en 1991.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.