Cet article date de plus de cinq ans.

Luxembourg : les habitants se prononcent contre le vote des étrangers

Les Luxembourgeois étaient appelés à voter ce dimanche sur l’ouverture du droit de vote aux étrangers résidant depuis au moins dix ans dans le pays. Ils se sont massivement prononcés contre à plus de 77%.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Au Luxembourg, près d'un habitant sur deux est étranger © Maxppp)

Les étrangers ne pourront toujours pas voter aux élections législatives au Luxembourg. Les Luxembourgeois se sont prononcés ce dimanche contre l'élargissement du droit de vote des étrangers, une décision qui aurait eu pour conséquence d'augmenter de quelque 50% l'électorat du pays et créer un précédent dans l'Union européenne.

Sur 91% des bulletins dépouillés, 77,98% des électeurs ont rejeté la proposition soutenue par le Premier ministre du pays, Xavier Bettel, un libéral arrivé au pouvoir il y a 18 mois à la faveur d'élections qui ont mis fin à plusieurs décennies d'administration par les conservateurs.

 

Dans le cadre d'un programme de réformes du pays, Xavier Bettel entendait également abaisser l'âge du droit de vote de 18 à 16 ans et instaurer une limite de 10 ans à des mandats de ministres. Ces deux autres propositions ont également été rejetées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.