Londres souffle, Manchester s'embrase
ACTUALISE A 10H40 (trois morts à Birmingham, lien pas encore prouvé avec les émeutes) :
Comme une traînée de poudre.
_ Alors que Londres semble avoir connu un certain répit la nuit dernière, la violence s’est emparée de Birmingham et surtout de Manchester. La ville du nord-ouest de l’Angleterre n’avait pas fait beaucoup parler d’elle depuis samedi dernier et le début des émeutes. Elle s’est beaucoup rattrapée hier avec "les pires violences depuis ses trente dernières années " , selon la police locale. En fin d’après-midi et jusque dans la nuit, plusieurs centaines de personnes masquées ont brisé des vitrines, incendié et pillé des magasins, avant de s’en prendre aux forces de l’ordre.
Trois morts à Birmingham
Incidents également à Birmingham, deuxième ville du pays, où plusieurs dizaines de voitures ont été brûlées. La police a révélé ce matin que trois personnes ont été tuées cette nuit, écrasées par une voiture. Les enquêteurs ne sont pas encore en mesure de dire si ces décès s'apparentent aux émeutes. Mais le conducteur a été interpelé et la voiture saisie.
_ Selon la BBC, qui cite des voisins, les trois hommes appartenaient à un groupe d'auto-défense qui tentait de protéger le quartier des pillards. Ils ont été écrasés alors qu'ils sortaient d'une mosquée, peu après 1 H du matin. Deux cent personnes, membres de la communauté asiatique, se sont rassemblées devant l'hôpital où les victimes ont été transportées. La police s'est déployée à proximité.
Et puis à Nottingham, un commissariat a été attaqué à coups de cocktails Molotov par un groupe d’une trentaine de personnes. Pas de blessé à signaler.
En revanche, un jeune homme qui avait été blessé par balles lundi dans la capitale britannique a succombé. Il était âgé de 26 ans. Jusqu'ici, les évènements en Grande-Bretagne n'avaient pas fait de mort.
Nuit plus calme donc à Londres. Il faut dire que le Premier ministre a ordonné le déploiement de 16.000 policiers dans les rues de la ville, contre 6.000 la veille.
Et David Cameron ne compte pas en rester là. Il a rendez-vous ce mercredi avec son gouvernement pour une deuxième réunion d’urgence en deux jours. "La population ne doit avoir aucun doute sur le fait que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour rétablir l'ordre dans les rues", a assuré le chef du gouvernement, rentré précipitamment de ses vacances en Italie.
Depuis samedi, plus de 760 personnes ont été arrêtées, selon nos sources, et 111 policiers blessés à Londres.
Antoine Krempf, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.