Cet article date de plus de treize ans.

Londres : des centaines de milliers de manifestants contre l'austérité

Des centaines de milliers de Britanniques, peut-être un demi-million, manifestent cet après-midi dans le calme dans le centre de Londres contre la politique d'austérité du gouvernement Cameroon. Ils ont répondu en masse à l'appel des syndicats. {"C'est la plus grande manifestation depuis une génération à Londres",} selon le secrétaire général du syndicat Unite, Len McCluskey.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters / Paul Hackett)

Les Britanniques sont venus des quatre coins du pays, souvent en famille, avec enfants et poussettes, sifflets et vuvuzelas. Ce rassemblement bon enfant a transformé en marée de couleurs, bannières et ballons les bords de la Tamise avant le départ. Des orchestres, des choeurs, des danseurs et des artistes de rue
égayaient le défilé.

Aucune estimation officielle n'est pour l'instant disponible, mais l'on parle d'un demi-million de manifestants.
_ Selon la confédération des syndicats britanniques Trades Union Congress (TUC), il s'agit de la plus importante manifestation de la société civile depuis des années : il faut remonter à la contestation de l'intervention occidentale en Irak, en 2003, qui avait vu un million de personnes défiler au coeur de Londres. Et à deux décennies pour une telle mobilisation sociale.

Contre l'austérité

Une marche bon enfant pour sauver la croissance, l'emploi et la justice sociale. Pour dénoncer les mesures d'austrérité du gouvernement de James Cameron, des coupes claires dans le budget de l'Etat qui menacent de frapper douloureusement les services publics.
_ Les syndicats exhortent le gouvernement à choisir plutôt de créer de nouveaux impôts sur les banques et à empêcher que les entreprises n'échappent au fisc.

En marge du cortège, un petit groupe de manifestants cagoulés de noir s'en est pris à la police, et a également jeté des bombes de peinture sur les devantures des boutiques et banques dans Oxford Street et New Bond Street, où quelques vitrines ont été brisées.
_ Mais dans l'ensemble, la manifestation se déroulait sans perturbations, selon Scotland Yard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.