Cet article date de plus de quatorze ans.

Les Suisses ont décidé dimanche par référendum à plus de 57% d'interdire la construction de nouveaux minarets

Seuls 4 cantons sur les 26 ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF, à grand renfort d'affiches de campagne très controversées.Ce résultat a suscité "immense surprise" car les sondages prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un minaret en Suisse (France 3)

Seuls 4 cantons sur les 26 ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF, à grand renfort d'affiches de campagne très controversées.

Ce résultat a suscité "immense surprise" car les sondages prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.

Ce vote va entraîner la modification de l'article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l'Etat et les religions.

L'UDC, qui ne manque jamais une occasion d'attiser la peur de l'étranger, a donc convaincu une majorité écrasante de Suisses en accusant les minarets d'être le "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".

L'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan a jugé "catastrophique" le résultat du référendum. Pour M. Ramadan, qui vit à Genève et enseigne à l'Université britannique d'Oxford, "les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l'islam en Suisse".

Le parti des verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l'homme.

L'islam, deuxième religion du pays
La Suisse compte, selon des statistiques gouvernementales, 400.000 musulmans, dont 50.000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d'habitants. L'islam la deuxième religion du pays après le christianisme. Jusque-là, quatre minarets ont été construits à côté de mosquées en Suisse.

Après des affiches appelant à bouter les "moutons noirs" étrangers hors de Suisse, la propagande de la droite populiste a encore fait scandale: ses affiches représentent une femme complètement voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets, dont la silhouette stylisée évoque des missiles. Une image qui "attise la haine", a dénoncé la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif. De son côté, le Comité des droits de l'homme de l'Onu a déploré une campagne d'"affiches sinistres".

Eglises catholique et protestantes, ainsi que représentants de la communauté juive et musulmane, ont unanimement condamné le projet. "La peur est mauvaise conseillère", ont mis en garde les évêques catholiques.

Face à ce tir de barrage, les partisans de l'interdiction n'en démordent pas et répètent qu'il ne s'agit pas de priver les musulmans de lieux de culte, mais de refuser un "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".

La Suisse possède plusieurs centaines de mosquées, mais quatre seulement, dont celles de Genève et de Zurich, sont dotées de minarets. En tout état de cause, l'appel à la prière était déjà interdit sur le territoire de la Confédération.

La controverse tranchée dimanche par les électeurs a été engendrée par l'inflation des demandes de permis de construire des mosquées traditionnelles.

Réactions
Amnesty international
a dénoncé "une violation de la liberté religieuse, incompatible avec les conventions signées par la Suisse".

Indonésie: la principale organisation musulmane du pays a dénoncé lundi le résultat du référendum suisse, y voyant un signe de "haine" et d"'intolérance" vis à vis de l'islam.

Egypte: "Ce résultat du référendum (...) n'est pas une simple atteinte à la liberté religieuse, c'est aussi une insulte aux sentiments de la communauté musulmane en Suisse comme ailleurs", a déclaré le grand mufti du pays, Ali Gomaa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.