Cet article date de plus de neuf ans.

Les Roumains de nouveau dans la rue après la démission du gouvernement

Ils expriment leur colère envers une classe politique "corrompue", une semaine après l'incendie d'une discothèque qui a fait 32 morts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation à Bucarest, en Roumanie, le 6 novembre 2015.  (DANIEL MIHAILESCU / AFP)

"Trop de corruption, pas assez de justice" ou encore "La corruption tue". Voici les slogans scandés par environ 15 000 personnes, vendredi 6 novembre, à Bucarest et dans plusieurs grandes villes de Roumanie. Elles expriment leur colère envers une classe politique "corrompue", une semaine après l'incendie d'une discothèque qui a fait 32 morts.  

Il s'agit du quatrième jour d'une mobilisation sans précédent, qui a fait chuter mercredi le gouvernement du social-démocrate Victor Ponta. Plusieurs centaines de personnes ont également participé à une "marche du silence" à la mémoire des victimes de l'incendie meurtrier intervenu vendredi dernier. Dans une atmosphère de recueillement, elles ont déposé des bougies devant l'immeuble ayant abrité la discothèque Colectiv, au centre de la capitale.

Une longue série de manquements à la règlementation

Selon des témoins et les procureurs, une longue série de manquements à la règlementation a été à l'origine de ce drame. Les patrons de la boîte de nuit, accusés de ne pas avoir demandé les autorisations requises pour organiser des concerts et des spectacles pyrotechniques, ont été placés en détention provisoire pour "homicide involontaire".

Trois responsables d'une société privée qui avait fourni les feux d'artifice ayant provoqué l'incendie, ainsi que le maire du 4e arrondissement, où se trouve la discothèque, ont pour leur part été placés en garde à vue vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.