Les retraites chez nos voisins européens
Grande Bretagne
_ Les Britanniques prennent leur retraite à 65 ans pour les hommes, 60 pour les femmes. Avec la chute de la Bourse et la crise démographique le système de retraites par capitalisation est en crise. La participation de l’Etat est faible : environ 80 livres soit 115 euros par semaine pour une personne seule, 127 livres (184 euros) pour un couple. L’essentiel du fardeau des retraites repose donc sur les épaules des salariés et des employeurs du secteur privé.
Italie
_ Les Italiens prennent leur retraite à 65 ans pour les hommes, 60 pour les femmes. Le gouvernement a adopté une mesure entraînant la prise en compte à partir de 2015 de l’augmentation de l’espérance de vie dans le calcul de l’âge de départ en retraite, ce qui entraînera un relèvement progressif. Selon certains calculs, cette modification pourrait reporter l’âge de départ d’environ cinq ans d’ici à 2050. Le calcul des pensions a été révisé : chacun perçoit en fonction de ce qu’il a cotisé et non plus sur la seule base de ses salaires de fin de carrière.
Espagne
_ Les Espagnols prennent leur retraite à 65 ans pour les hommes, 60 pour les femmes. L’augmentation de la durée légale de cotisation est prévue à partir de 2013. L’âge légal de départ en retraite sera repoussé chaque année de deux mois. Le ministère du Travail a calculé que le nombre de retraités devrait doubler d’ici 2040, et que le système actuel n’est pas en mesure de survivre à cette révolution démographique.
Allemagne
_ Les Allemands prennent leur retraite à 65 ans pour les hommes, 65 pour les femmes. Un relèvement progressif est prévu à partir de 2012 pour atteindre 67 ans en 2029. L’âge de la retraite augmentera d’un mois par an à partir de 2012. Des mesures qui devraient juguler la crise démographique dans un pays plombé par un taux de fécondité parmi les plus bas d’Europe. Chaque année "manquante" se traduira par une baisse de 3,6% de la pension.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.