Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 1,1% en mars sur un an, contre 0,6% en février

C'est la première fois depuis février 2009 que l'inflation est supérieure à 1%, souligne le communiqué de l'Office fédéral des statistiques Destatis qui a publié lundi ces chiffres provisoires.Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5%. Principale raison de la hausse, la "forte hausse des prix du fuel et des carburants".

Une grande surface en Allemagne.
Une grande surface en Allemagne. (France 2 (13-6-2007))

C'est la première fois depuis février 2009 que l'inflation est supérieure à 1%, souligne le communiqué de l'Office fédéral des statistiques Destatis qui a publié lundi ces chiffres provisoires.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5%. Principale raison de la hausse, la "forte hausse des prix du fuel et des carburants".

Sur un an, la hausse a été encore plus forte, allant jusqu'à 35,1% pour le fuel et jusqu'à 21,1% pour les carburants.

Les prix de l'alimentation ont eux faiblement augmenté sur un mois (entre 0,7% et 1,1%) et ont en partie baissé sur un an (entre -0,6% et +1,1%).

L'Office fédéral des statistiques (Destatis), basé à Wiesbaden, publie chaque mois un indice provisoire de la consommation en se basant sur les statistiques de six grands Etats régionaux. Le chiffre définitif prend en compte tout le territoire, ce qui peut donner lieu à des révisions plus ou moins importantes.

Les chiffres définitifs de mars seront publiés le 13 avril, précise Destatis.

En 2009 l'inflation en Allemagne était tombée à 0,4%, son plus faible niveau depuis 1999.