Cet article date de plus de treize ans.

Les pays de l'euro excluent la restructuration de la dette grecque

Les ministres des Finances des pays les plus importants de la zone euro participent à une réunion ce soir à Luxembourg pour discuter de la crise de la dette. _ Les cas de la Grèce et du Portugal sont évoqués. _ Après un article publié par Der Spiegel, la Grèce dément ce soir sa sortie de l'euro. _ Les grands pays de la zone euro ont exclu toute restructuration de la dette de la Grèce.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le site internet du magazine Der Spiegel, Spiegel Online, les ministres discuteront de l'éventualité d'un départ de la Grèce du club des 17 pays utilisant l'euro ainsi que de l'idée d'une restructuration de la dette souveraine du pays. Celle-ci se monte à 327 milliards d'euros.
_ “Le gouvernement (grec) a mis sur la table la possibilité d'une sortie de la zone euro et la réintroduction de sa propre devise”, rapporte le Spiegel Online sans citer ses sources.

Le vice-ministre des Finances Filippos Sachinidis a démenti l'article du magazine allemand.
“L'article rapportant que la Grèce envisage de quitter la zone euro est faux. De tels articles sapent la Grèce, l'euro et alimentent la spéculation”.

_ L'euro a légèrement reculé contre le dollar après l'information avant de récupérer l'essentiel de ses pertes.

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, a également fait dire que l'article était faux.
“Nous n'avons pas discuté d'une sortie de la Grèce de la zone euro, nous
pensons tous que ce serait une option stupide, nous avons exclu la
restructuration de la dette grecque” a t-il déclaré.

_ La réunion de ce soir à Luxembourg est destinée à examiner une série de questions telles que les situations économiques du Portugal et de la Grèce, ainsi que la question de la présidence de la Banque centrale européenne (BCE).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.