Cet article date de plus de treize ans.

Les ouvriers de Dacia en Roumanie reprennent le travail

Commencée le 24 mars dernier, la grève est terminée. La direction a accepté de relever les salaires de 23% en moyenne dès cette année - ce qui représente un peu plus d'une centaine d'euros d'augmentation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le mouvement aura duré 19 jours. Depuis le 24 mars, les salariés de l'usine Dacia de Pitesti, au sud de la Roumanie, avaient cessé le travail. Pas assez payés, estimaient-ils. D'autant que l'usine tourne à plein.
_ Racheté en 1999 par le groupe Renault, Dacia a établi l'an dernier un nouveau record : plus de 230.000 unités commercialisées en Roumanie et à l'étranger, soit une hausse de 17,4% par rapport à 2006.

ll aura fallu 19 jours pour parvenir au bon compromis. Et une manifestation spectaculaire, hier, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.
La direction a proposé une majoration salariale de 360 lei par mois - soit 97 euros - ainsi qu'une prime annuelle d'un minimum de 900 lei - 243 euros - calculée sur la base des différents salaires de l'usine. Un salaire estimé en moyenne aujourd'hui à 1.900 lei.
Après avoir longtemps réclamé plus - 550 lei pour tous - les syndicats ont fini par accepter la proposition patronale. Le travail a donc repris en début d'après-midi.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.