Cet article date de plus de treize ans.

Les organisateurs de la Love Parade accusés de négligence

20 morts, plus de 500 blessés : documents à l'appui, la presse allemande s'en donne à cœur joie aujourd'hui pour stigmatiser les organisateurs de la Love Parade, à Duisbourg. Le Spiegel affirme notamment que le site retenu ne pouvait accueillir que 250.000 personnes - 1,4 million sont finalement venues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les organisateurs de la Love Parade, à Duisbourg, ont-ils été insouciants ou inconscients ? Deux jours après la fête qui a tourné au drame - 20 personnes sont mortes piétinées, plus de 500 ont été blessées, selon un dernier bilan - c'est déjà l'heure des comptes.

La mairie de Duisbourg et les responsables de la fête sont montrés du doigt. Le magazine Der Spiegel affirme, documents à l'appui, que le site retenu avait obtenu l'autorisation d'accueillir seulement 250.000 personnes - 1,4 million sont venues, selon les organisateurs.
_ Le maire de Duisbourg avait été averti, par écrit, dès octobre 2009, que le terrain était trop petit. Ça, c'est le quotidien de Cologne, le Kölner Stadt-Anzeiger, qui l'écrit.

Autant dire que les excuses - ou les démentis - des organisateurs et du maire, après la tragédie, passent mal. Selon le quotidien Bild, des passants ont lancé des ordures au maire de Duisbourg hier, lorsqu'il s'est rendu sur les lieux, avant de l'injurier et de le siffler copieusement.
_ Adolf Sauerland pourrait d'ailleurs démissionner aujourd'hui.

Devant l'entrée du tunnel, seul accès au site de la fête techno, et où a commencé la bousculade, des anonymes ont allumé des centaines de bougies, déposé des fleurs et des petits messages à la mémoire des victimes.
_ C'est là que l'on peut percevoir la colère des survivants : “cet événement n'aurait jamais dû avoir lieu ici”, écrit l'un. “Vous devriez avoir honte”, poursuit un autre. Une mère - c'est ainsi qu'elle a signé, conclut , sans appel : “Les organisateurs ont envoyé nos enfants à la mort”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.