Cet article date de plus de treize ans.

Les ministres des Affaires étrangères européens ont décidé lundi de geler les avoirs de l'ancien président tunisien

Cette décision, prise lors d'une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie, répond à une demande des autorités tunisiennes.Le clan Ben Ali est soupçonné d'avoir détourné durant des années une partie des richesses du pays et d'avoir contrôlé une grande partie de son économie.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Zine El Abidine Ben Ali et son épouse Leila, le 25 octobre 2010. (AFP - Fethi Belaid)

Cette décision, prise lors d'une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie, répond à une demande des autorités tunisiennes.

Le clan Ben Ali est soupçonné d'avoir détourné durant des années une partie des richesses du pays et d'avoir contrôlé une grande partie de son économie.

Les noms de plusieurs dizaines d'autres membres du clan Ben Ali, fournis par la Tunisie à l'UE, pourraient venir s'ajouter dans les jours à venir à cette liste, selon des diplomates.

L'Union a aussi promis au gouvernement de transition de l'aider dans l'organisation d'élections libres et de reprendre les négociations entamées sous Ben Ali en mai 2010, afin d'accorder à la Tunisie un statut avancé.

Cette procédure ouvrirait la voie à un traitement douanier préférentiel pour les échanges et un approfondissement de la coopération avec l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.