Cet article date de plus de treize ans.

Les livraisons de gaz russe doivent reprendre "immédiatement", exige l'UE

La Russie aurait-elle mis ses menaces a exécution dans le conflit qui l'oppose a l'Ukraine sur le prix du gaz ... En tous cas, la totalité des livraisons de gaz russe transitant par l'Ukraine et destinées à plusieurs pays de l'Est de l'Europe ont été arrêtées. Des coupures jugées "inacceptables" par la présidence tchèque de l'UE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Nous sommes dans une situation de crise ", estime le ministère bulgare de l’Economie dans un communiqué.
Depuis ce matin, les livraisons de gaz "à la Bulgarie ainsi que le transit vers la Turquie, la Grèce et la Macédoine ont été suspendues", précise-t-il encore.
Les livraisons de gaz russe à la Croatie ont, elles aussi, été totalement interrompues, fait également savoir une source officielle croate.

D'autres pays d'Europe touchés

Mais la pénurie commence à gagner du terrain. En Autriche, seulement 10% du gaz russe prévu a été livré ce matin, a annoncé OMV, premier groupe gazier et pétrolier d'Europe centrale, qui a annoncé devoir puiser dans ses réserves.
_ Même problème en Hongrie, où moins de 20% du gaz russe est arrivé ce matin, a annoncé le PDG de la filiale du groupe MOL exploitant le réseau gazier hongrois, Janos Zsuga.

"Inacceptable" !

La présidence tchèque de L'Union européenne a vivement réagi à ces coupures de gaz à destination de certains pays membres de l'UE, les jugeant "complètement inacceptables". D'autant plus inacceptables pour les Tchèques que les livraisons de gaz russe à destination de leur propre pays devraient baisser de 75% aujourd'hui, a annoncé le porte-parole du principal opérateur gazier tchèque RWE-Transgas.

L'UE exige la reprise des livraisons sans délai. " La présidence tchèque et la Commission européenne exigent que les livraisons vers l'UE reprennent immédiatement et demande aux deux parties de reprendre les discussions afin qu'elles parviennent à un accord portant sur ce conflit commercial bilatéral", fait savoir un communiqué de la présidence.

Guerre du gaz entre la Russie et l'Ukraine

Cet arrêt des livraisons fait suite au conflit sur les prix entre le fournisseur russe, Gazprom, et l'Ukraine, premier pays de transit du gaz russe vers le reste de l'Europe (voir notre article ci-dessous).
_ Selon la compagnie gazière ukrainienne Naftogaz, le géant russe
Gazprom a réduit des deux tiers les livraisons de gaz naturel à l'Europe.

Mais, selon des propos rapportés par les agences de presse Ria Novosti et Itar-Tass depuis Londres, Gazprom réfute toute responsabilité dans les coupures de gaz de ce matin et accuse l'Ukraine d'avoir fermé trois des quatre gazoducs d'exportation traversant son territoire.
_ "Le résultat est que depuis ce matin les volume de gaz livrés à nos partenaires de l'Union européenne ont été divisés par sept", a déclaré le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev.

Le patron de Naftogaz, Oleg Doubina, a annoncé à la mi-journée qu'il se rendrait à Moscou jeudi pour y rencontrer son homologue russe de Gazprom.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.