Les intempéries ont causé la mort de 14 personnes en Pologne, République tchèque, Allemagne et Lituanie

Cette région européenne a subi de fortes pluies et de violents orages ces derniers jours.La pluie a toutefois cessé de tomber dimanche et les pronostics météo sont moins pessimistes. Plus de 2.000 foyers sont toujours privés d'électricité lundi matin en Pologne et en République tchèque.

Vue aérienne des inondations de la Neisse dans la région d\'Ostritz (est de l\'Allemagne)
Vue aérienne des inondations de la Neisse dans la région d'Ostritz (est de l'Allemagne) (AFP - DPA - MATTHIAS HIEKEL)

Cette région européenne a subi de fortes pluies et de violents orages ces derniers jours.

La pluie a toutefois cessé de tomber dimanche et les pronostics météo sont moins pessimistes. Plus de 2.000 foyers sont toujours privés d'électricité lundi matin en Pologne et en République tchèque.

La rupture du barrage près de Radomierzyce a provoqué l'inondation partielle de la ville de Zgorzelec-Görlitz sur la rivière Neisse en Pologne, à la frontière avec l'Allemagne. "Un raz-de-marée est arrivé en quelques heures sur la ville sans que nous puissions rien faire pour nous y préparer" et le niveau de la rivière est monté de sept mètres, a affirmé le maire de la localité. Plus d'un millier de personnes, y compris les résidents de deux maisons de retraite, ont été évacuées pendant la nuit de samedi à dimanche dans la région, selon la police allemande.

Ailleurs en Pologne, trois personnes ont péri noyées en Basse-Silésie (sud-ouest), près des frontières tchèque et allemande, a annoncé le ministre de l'Intérieur. Quelque 700 personnes étaient évacuées et plus de 4000 foyers restaient sans électricité dimanche dans cette zone, selon les autorités locales.

En Allemagne, trois personnes ont péri noyées dans une cave samedi, lorsque des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Neukirchen (Saxe), proche de Chemnitz.

En République tchèque, les inondations violentes ont fait quatre morts dans le nord du pays, et trois personnes étaient toujours portées disparues dimanche, ont indiqué les services d'urgence locaux. Les inondations ont privé 1000 foyers d'électricité et 4.000 foyers de gaz, surtout dans la région de Liberec, à 100 km au nord de Prague. Quelque 200 personnes y ont été évacuées par hélicoptères.

En Lituanie, deux vacanciers sont morts dimanche sous des arbres tombés sur leurs tentes, à la suite d'un violent orage près de Varena (sud). Deux autres personnes ont également été victimes d'orages dans le nord du pays, selon l'agence de presse balte BNS. L'eau a coupé plusieurs routes du pays et envahi les rues du port de Klaïpeda.