Les indépendantistes catalans s'accordent pour un référendum d'autodétermination en 2014

La date n'est pas encore précisée, précise le parti CiU du nationaliste Artur Mas.

Le président de président du gouvernement régional de Catalogne, le nationaliste Artur Mas, à Barcelone (Espagne), le 17 décembre 2012.
Le président de président du gouvernement régional de Catalogne, le nationaliste Artur Mas, à Barcelone (Espagne), le 17 décembre 2012. (JOSEP LAGO / AFP)

La Catalogne (Espagne) va se prononcer sur son indépendance. Le parti CiU du nationaliste de droite Artur Mas, qui a remporté les législatives fin novembre, et le parti indépendantiste d'opposition ERC sont parvenus, mardi 18 décembre, à un accord sur la convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne en 2014. "Il n'y a pas encore de date précise", a précisé une porte-parole de la CiU.

Les deux partis ont toutefois souligné que la consultation pourrait être reportée s'il y avait des raisons pertinentes de le faire. Mais Sergi Sol, chef du service de presse de l'ERC, ne doute pas de la tenue de ce scrutin car, selon lui, "le seul motif qui pourrait retarder la convocation [du référendum] serait la chute d'une bombe atomique".

Des centaines de milliers de Catalans avaient défilé dans les rues de Barcelone, le 11 septembre. La CiU et l'ERC négociaient la question d'un référendum et d'autres questions depuis les élections régionales du 25 novembre.