Les incendies continuent de se propager en Russie
L'atmosphère est désormais irrespirable. Dans les rues de Moscou, un vent chaud répand la fumée acre des feux de forêts et de tourbières de la région. Une fumée qui se glisse désormais jusque dans les couloirs du métro. A l'extérieur, impossible de voir à plus de 300 mètres. Les passants s'appliquent un mouchoir humide sur le nez et la bouche, luttant aussi contre la chaleur - le record de 38,2 degrés atteint la semaine dernière pourrait être battu dans les prochains jours.
De cette situation, les habitants ne voient pas l'issue : ni la canicule, ni les incendies ne faiblissent. Hier, l'état d'urgence a été décrété dans les sept régions les plus touchées, et les feux se sont encore étendus au cours des dernières 24 heures : la surface touchée par le feu a augmenté de 45.000 hectares. Le bilan humain s'est alourdi, passant aujourd'hui à 48 morts. 190.000 personnes sont toujours mobilisées pour lutter contre le feu.
Le gouvernement russe a même abandonné son ton rassurant, reconnaissant que la situation échappe à son contrôle. L'inquiétude se concentre notamment sur la ville de Sarov, qui abrite un important
centre de recherche nucléaire militaire. Situation "tendue" dit sobrement le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou. Pas question toutefois de provoquer la panique : les autorités affirment qu'il n'y a aucun risque d'explosion.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.