Cet article date de plus de treize ans.

Les Grecs mobilisés contre les nouvelles mesures d’austérité

Alors qu’Athènes a réussi à convaincre hier l’UE et le FMI d’accorder à la Grèce une nouvelle aide financière pour éviter la banqueroute, le climat social se dégrade dans le pays. Les syndicats et la population dénoncent cette rigueur imposée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les deux grands syndicats grecs, Adedy (fonction publique) et Gsee (secteur privé) appellent une nouvelle fois à manifester aujourd’hui à Athènes, contre les mesures d’austérité supplémentaires envisagées par le pouvoir.

Mais le mécontentement des Grecs débordent les structures syndicales classiques. Depuis une dizaine de jours, des milliers de personnes se réunissent chaque soir sur la place du Parlement à Athènes. C’est le mouvement des "Indignés", relayé via les réseaux sociaux.

Les Grecs ont en effet beaucoup de mal à accepter les nouvelles mesures de rigueur promises par le gouvernement en l’échange de l’aide financière de l’UE et du FMI. Ces bailleurs de fonds ont donné leur feu vert hier au versement début juillet de la 5ème tranche du prêt de 12 milliards d’euros, acté l’année dernière. Jusqu’ici, cette tranche était bloquée face au manque de progrès de la part de la Grèce dans l'assainissement de ses comptes publics. Les efforts consentis par Athènes devraient aussi permettre le déblocage d’un nouveau plan d’aide.

Mais la nouvelle n’a pas été accueillie avec soulagement par les Grecs au contraire. Et dans la presse ce matin, cette annonce est plutôt synonyme de nouveaux sacrifices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.