Cet article date de plus de treize ans.

Les Grecs manifestent une fois de plus contre l'austérité

La Grèce une nouvelle fois paralysée par une grève générale qui doit durer deux jours. Les syndicats s'opposent à un nouveau train d'austérité imposé par le gouvernement en échange d'une aide financière du FMI et de l'Union européenne. Transports, écoles, musées, c'est l'ensemble des services publics qui sont paralysés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A quatre jours du sommet européen sensé aborder la crise de la dette européenne, la Grèce est en ébullition. En début d'après-midi, plus de 125.000 personnes battaient le pavé selon la police dans les rues des grandes villes du pays pour protester contre un nouveau train d'austérité imposé par le gouvernement.

A Athènes la tension est montée en marge du rassemblement avec des affrontements entre groupes de manifestants et police près du parlement. Quelque 200 jeunes ont commencé à bombarder de cocktails molotov et de pierres une barrière installée par la police pour fermer l'accès au parlement. Ils ont attiré en riposte des tirs de gaz lacrymogènes, alors que quelque 70.000 personnes, selon la police, convergeaient vers la place centrale d'Athènes.

Des décisions importantes sont attendues lors du sommet européen de dimanche, notamment en terme de soutien aux pays de la zone euro qui ne bénéficient pas encore d'un programme de soutien spécifique, comme l'Espagne ou l'Italie, mais il ne mettra pas un point final à la crise, a estimé José Manuel Barroso.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.