Cet article date de plus de quatorze ans.

Les grandes crues montaient jeudi vers le nord, alors que la situation s'améliorait dans les régions du sud du pays

Les inondations ont déjà provoqué la mort de six personnes.Le niveau des eaux de la Vistule montait dangereusement jeudi dans la capitale polonaise. "La crue avance le long de la Vistule vers Varsovie. Une cellule de crise examine les mesures indispensables à prendre pour y préparer" la ville, a annoncé le ministère de l'intérieur.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
A Skoczow (sud de la Pologne), le 17 mai 2010 (AFP - PAP - Andrzej Grygiel)

Les inondations ont déjà provoqué la mort de six personnes.

Le niveau des eaux de la Vistule montait dangereusement jeudi dans la capitale polonaise. "La crue avance le long de la Vistule vers Varsovie. Une cellule de crise examine les mesures indispensables à prendre pour y préparer" la ville, a annoncé le ministère de l'intérieur.

La Vistule pourrait culminer jeudi soir à 7,80 mètres dans la capitale, soit un niveau record depuis 60 ans, a déclaré Hanna Gronkiewicz Waltz, la maire de Varsovie dont l'agglomération compte 2 millions d'habitants. "Un tel niveau se maintiendra certainement pendant 24 heures environ. Nous y sommes préparés en ce qui concerne le matériel, nous disposons de 200.000 sacs de sable" pour renforcer les digues, a-t-elle dit.

Selon le préfet de la région de Varsovie, Jacek Kozlowski, "la situation est sérieuse" et les habitants des quartiers qui longent le fleuve devraient rester "vigilants". "Le problème, ce n'est pas tant la hauteur de la grande vague, mais sa longueur. Si son passage devait durer deux ou trois jours, les digues imbibées d'eau risquent de lâcher dans certains endroits, difficiles à prévoir", a-t-il déclaré aux journalistes.

Plus au sud-est, dans la région de Sandomierz où 4000 personnes ont dû être évacuées depuis mercredi, une décrue a été constatée jeudi sur la Vistule et ses confluents, selon le ministère de l'Intérieur.

A Cracovie (sud), où plusieurs rues ont été envahies mercredi par les eaux de la Vistule après la rupture d'une digue, la brèche a pu être colmatée. La situation était sous contrôle jeudi. Dans le sud-ouest du pays, la crue sur l'Oder traversait jeudi Opole et montait vers Wroclaw, alors qu'en amont, le niveau de ce fleuve et de ses confluents n'augmentait guère, selon les autorités locales.

L'Union européenne a déclenché mercredi, à la demande de Varsovie, son mécanisme de protection civile pour aider la Pologne à faire face aux inondations qui affectent son territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.