Les espions britanniques ont désormais un "permis de foncer"
Le secrétaire d'Etat aux Transports exempte les agents du respect des limitations de vitesse.
Jusqu'à maintenant, James Bond n'avait pas le droit de dépasser 48 km/heure en zone urbaine, lorsqu'il poursuivait un méchant dans son Aston Martin. Désormais, il a "le permis de foncer". Les espions britanniques ne sont plus soumis au respect des limitations de vitesse au volant. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Robert Goodwill, doit l'annoncer lundi 13 janvier. Il donne ainsi aux agents du MI5 (renseignement intérieur) et du MI6 (sécurité extérieure) le même droit qu'à la police, aux pompiers et aux ambulances.
A une condition toutefois. Les agents obtiendront ce passe-droit, valable uniquement en mission, une fois qu'ils auront effectué un stage d'entraînement à la conduite à grande vitesse. Les véhicules transportant des organes pour des greffes et les équipes de démineurs vont aussi bénéficier de cette nouvelle mesure.
"Il s'agit d'une décision de bon sens qui s'appliquera à toutes les personnes qui effectuent des tâches vitales dans des circonstances difficiles. Cela permettra de sauver des vies et de rendre le Royaume-Uni plus sûr", commente une source ministérielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.