Les électeurs choisiront avant tout entre les libéraux au pouvoir et l'opposition conservatrice.
Ces législatives ressemblent à un combat entre le Premier ministre Donald Tusk (parti Plateforme civique - libéral) et l'opposition menée par Joaroslaw Kaczynski (parti Droit et justice - conservateur).
Les derniers sondages donnaient à la Plateforme civique une avance d'une dizaine de points sur le parti Droit et Justice, crédités respectivement de 35,5% et de 29,1% des intentions de vote.
Libéral et pro-européen, Donald Tusk, 54 ans, mise sur les succès de son équipe au pouvoir depuis 2007 - croissance ininterrompue malgré les crises, déficits publics en baisse, dette sous contrôle - et ambitionne de rester Premier ministre pour un nouveau mandat de quatre ans. Conservateur et eurosceptique, Jaroslaw Kaczynski, 62 ans, frère jumeau du président Lech Kaczynski tué en 2010 dans un accident d'avion à Smolensk, en Russi, et son Premier ministre en 2006-2007, mise sur l'usure de Donald Tusk pour lui reprendre le pouvoir.
En tout, sept partis ont présenté des candidats :
La Plate-forme civique (PO), pro-européenne, centriste et libérale, au pouvoir depuis 2007. Son chef, le Premier ministre Donald Tusk, espère sa reconduction pour nouveau mandat de quatre ans. Créditée de 30% à 36% des voix, la PO est représentée actuellement à la Diète (chambre basse) par 208 députés sur 460.
Le Droit et Justice (PiS), droite conservatrice et catholique, principal parti d'oppostion dirigé par Jaroslaw Kaczynski, ex-Premier ministre et frère jumeau du président Lech Kaczynski tué dans un accident à Smolensk en Russie en avril 2010. Crédité de 18% à 29% des intentions de vote, le PiS dispose de 146 députés au parlement sortant.
Le parti social-démocrate SLD, regroupant notamment la gauche post-communiste. Il est dirigé par Grzegorz Napieralski et jouit du soutien de l'ancien président Aleksander Kwasniewski. Crédité de 8% à 10% dans les sondages, il a 43 députés à la Diète sortante.
Le parti paysan traditionnel PSL, allié de la PO au pouvoir. Dirigé par Waldemar Pawlak, ex-Premier ministre, il dispose actuellement de 31 sièges de députés. Crédité de 5% à 10% des intentions de vote.
Un nouveau parti de gauche, Ruch Palikota, mouvement radicalement anticlérical fondé par un riche homme d'affaires provocateur Janusz Palikot, un dissident de la PO. Les sondages lui donnent la perspective d'entrer dans le nouveau parlement, avec 7% à 10% des intentions de vote.
Un parti de la droite catholique PJN, fondé par des dissidents du PiS, dirigé par un euro-député Pawel Kowal, ancien vice-ministre des Affaires étrangères. Il a actuellement 15 députés mais reste dans tous les sondages sous le seuil d'éligibilité de 5%, avec un soutien de 1% à 2%.
Un Parti du Travail (gauche), non représenté au Parlement, est crédité de 1%.
Les quelque 26 000 bureaux de vote restent ouverts de 7h00 à 21h00. La télévision publique TVP et la station privée TVN doivent communiquer immédiatement après leur fermeture les premières projections de résultats à partir d'un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote.
Les premiers résultats officiels partiels doivent être rendus publics par la Commission électorale nationale dans la nuit de dimanche à lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.