Cet article date de plus de treize ans.

Les diamants offerts par le Congo fragilisent la famille royale belge

L'affaire fait scandale depuis une semaine en Belgique: en visite à Kinshasa pour le 50e anniversaire de l'indépendance du Congo, la reine Paola, accompagnée du roi Albert II, aurait reçu en cadeau une parure complète en diamants. Une affaire tout de suite exploitée par les indépendantistes flamands.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les versions contradictoires données par chacun démontrent l'embarras provoqué par l'affaire de la parure : les médias belges évoquent une "magnifique parure en diamants et pierres précieuses" composée d'un collier, d'un bracelet et de boucles d'oreille. A Kinshasa, l'entourage du président Kabila parle au contraire d'une simple "montre à l'effigie du logo du Cinquantenaire". Et si l'honneur diplomatique est sauf- les cadeaux auraient été offerts par l'épouse de Joseph Kabila et non par le chef de l'Etat lui-même - c'est la Belgique qui devrait le plus souffrir de ce cadeau empoisonné.

Car depuis le début de la crise politique en Belgique, la famille royale doit faire face aux critiques des médias pro-flamands qui les accusent de trop exhiber leur richesse. Cette affaire pourrait fragiliser Albert II et son épouse qui incarnent une institution stable en dépit des disparités entre Flamands et Wallons. Le couple royal a d'ores et déjà annoncé qu'il reverserait la totalité des cadeaux à l'Etat belge.
_ Mais il semble certain que le N-VA, le parti nationaliste flamand arrivé au pouvoir lors des dernières élections, ne laissera pas ce scandale retomber.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.