Cet article date de plus d'onze ans.

Les députés britanniques disent oui au mariage homosexuel

A l'issue de discussions animées, le projet de loi a été approuvé par 400 députés, tandis que 175 ont voté contre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Publication des résultat du vote sur le mariage homosexuel, au parlement britannique, à Londres (Grande Bretagne), le 5 février 2013.

Alors que le débat continue d'être acharné en France, les députés britanniques ont sauté le pas. Ils se sont prononcés mardi 5 février en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel. A l'issue de discussions animées, le projet de loi a été approuvé par 400 députés, tandis que 175 ont voté contre, parmi lesquels de nombreux membres du parti conservateur. Ce vote était crucial en attendant l'adoption définitive de cette réforme qui divise le parti conservateur du Premier ministre David Cameron.

Les députés britanniques se prononcent en faveur du mariage homosexuel (francetv info )


Le projet de loi permet ainsi à des couples de même sexe de se marier civilement. Il laisse aux diverses confessions la possibilité de célébrer ou non des unions homosexuelles religieuses, à l'exception de l'Eglise anglicane majoritaire dans le pays, au sein de laquelle le mariage homosexuel restera illégal.

Le vote à la Chambre des Communes (chambre basse du Parlement) est une étape décisive, même si le texte doit encore faire la navette avec la chambre des Lords. Lors d'une déclaration télévisée enregistrée avant le vote, David Cameron avait répété son soutien à cette réforme, affirmant qu'elle rendrait la société britannique "plus forte"."Je suis un grand adepte du mariage. Il aide les gens à s'engager mutuellement et je pense que c'est la raison pour laquelle les homosexuels devraient pouvoir se marier aussi", a ainsi déclaré le Premier ministre. "C'est un bon pas en avant pour notre pays et je suis fier que notre gouvernement l'entreprenne", avait-il déclaré sans convaincre une bonne partie des députés de sa formation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.