Cet article date de plus de treize ans.

Les déchets continuent de s'accumuler à Naples où 2.200 tonnes d'ordures jonchent les rues lundi

Les marches de protestation à Giugliano, près de Naples, dont les habitants s'opposent au déversement des ordures sur le site de Raverna del Re, ralentissent considérablement l'évacuation des ordures de la métropole.Des énormes tas d'ordures obstruent des pans entiers de rues.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Déjà en mai 2008, les ordures jonchaient les rues de Naples. (F2)

Les marches de protestation à Giugliano, près de Naples, dont les habitants s'opposent au déversement des ordures sur le site de Raverna del Re, ralentissent considérablement l'évacuation des ordures de la métropole.

Des énormes tas d'ordures obstruent des pans entiers de rues.

Un accrochage entre la police et les opposants à la décharge a fait un blessé : un policier a lancé un coup à un manifestant, qui a eu le visage ensanglanté.

Les pompiers de Naples et sa région ont dû intervenir à quarante reprises dans la nuit de dimanche à lundi pour éteindre des poubelles en flammes à Naples, notamment dans le centre historique, et dans sa région. Plusieurs véhicules garés près des poubelles ont été endommagés.

Cette situation de crise représente un échec pour le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, qui avait promis jeudi que Naples serait débarrassée de ses ordures "d'ici trois jours". Il avait aussi annoncé vendredi soir sur place être parvenu à un accord avec les maires des communes concernées pour résoudre la crise des déchets qui touche Naples et des localités de sa banlieue.

Depuis 15 jours, des heurts violents ont lieu à Terzigno
Depuis plus de deux semaines, la localité de Terzigno, près de Naples, a été le théâtre de heurts violents entre policiers et riverains qui réclament la fermeture de la décharge à ciel ouvert et rejettent l'idée de l'ouverture d'une seconde. M. Berlusconi a indiqué vendredi que la seconde décharge de Terzigno ne serait pas ouverte.

Malgré cet accord, les déchets de Naples ne peuvent être évacués en raison de problèmes sur les deux sites de la région destinés à accueillir les ordures initialement destinées à Terzigno : Chiaiano et Giugliano.

Durant des années, la mafia napolitaine a infiltré le juteux marché de la gestion des déchets.

La crise de 2007/2008, quand la ville avait fait la Une de la presse mondiale avec des photos du centre historique envahi d'immondices, avait contribué à la victoire de Silvio Berlusconi aux législatives de 2008 et à son retour au pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.