Les cinéastes russes pétitionnent contre Nikita Mikhalkov
Ils sont près d'une centaine, et pas des moindres, à avoir décidé de claquer la porte de l'Union des cinéastes russes. Ils signent une pétition pour dire tout le mal qu'il pense de son président, un certain... Nikita Mikhalkov.
Mikhalkov, dont le dernier film, Utomlyonnye Solntsem 2, la suite de Soleil trompeur, vient d'être sélectionné pour représenter la Russie au prochain Festival de Cannes. C'est exactement ça que les signataires de la pétition reprochent à Mikhalkov : d'être devenu le cinéaste officiel de la Russie.
Alexaï Guerman père et fils, Alexandre Sokourov, Youri Norstein, mais aussi Naum Kleiman, le directeur du musée du Cinéma ou Andreï Plakhov, critique de films, font partie des signataires. Leurs noms ne vous disent rien ? Normal...
Car Mikhalkov, selon eux, truste tous les podiums. Logique, puisqu'il dirige depuis plus de dix ans l'Union des cinéastes russes - au prix de manœuvres électorales assez détestables - et que l'institution distribue les subventions d'Etat...
Mikhalkov a pourtant une œuvre assez respectable derrière lui (Les yeux noirs, Urga, Soleil trompeur, entre autres). Qui tranche avec ses prises de position publiques : c'est un proche de l'actuel président, Medvedev, et du précédent, Poutine.
_ Il ne cache pas sa nostalgie d'une certaine Russie éternelle. Et critique les jeunes cinéastes qui œuvrent à des fins antipatriotiques. Vaste programme.
La pétition dénonce donc “le style totalitaire de la gestion de notre union, où une seule personne met aux postes importants des gens qui l'arrangent (...) Et surtout on n'aime pas le fait que la discussion libre, la diversité des opinions, l'esprit de la liberté et de la démocratie aient quitté les murs de notre union depuis longtemps, pour céder la place à la mentalité unitariste, au faux patriotisme et à la servilité qui y sont imposés.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.