Les camionneurs grecs stoppent leur grève
Les camionneurs grecs ont fini par céder, et les Grecs et les touristes, nombreux à cette période, vont pouvoir aller chercher leurs voitures abandonnées le long des routes.
“L'assemblée générale des fédérations du transport routier a décidé, avec une légère majorité, de mettre un terme à la grève”, a déclaré aux journalistes le numéro un du syndicat, Georges Tzortzatos. Les camionneurs demandent du coup au gouvernement d'annuler son ordre de réquisition. Ils risquaient de perdre leur licence chèrement acquise en cas de non-respect de cette obligation.
En six jours de conflit, le pays était quasiment paralysé, les routiers bloquant les dépôts de carburant. Non seulement les pompes à essence étaient à sec, mais encore, les produits alimentaires ou les médicaments avaient du mal à parvenir à destination. La mobilisation de l'armée n'a pas été suffisante pour rétablir un semblant de normalité. Le gouvernement a donc dégaîné l'arme absolue en sortant son ordre de réquisition, avec menaces de poursuites si les intéressés n'obtempéraient pas dans les 24 heures.
Les camionneurs grecs protestent contre un projet de loi visant à libéraliser leur profession, mesure réclamée par l'Union européenne et le Fonds monétaire international dans le cadre du plan d'aide qu'ils ont accordé à la Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.