Cet article date de plus de treize ans.

Législatives en Suède : l'extrême droite entre au Parlement

Un scrutin historique : pour la première fois de l'histoire de la Suède démocratique, le parti d'extrême droite des {Démocrates de Suède} dirigé par le jeune Jimmie Aakesson passe la barre des 4%. Avec 5,7% des votes, il obtient 20 sièges. L'alliance de centre-droite sortante remporte les élections mais perd la majorité absolue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour lundi à 5h00

“C'est le plus grand jour de ma vie, mieux que lorsque j'ai gagné mon championnat de foot quand j'étais petit !”. Candidat des Démocrates de Suède, Christian Westling est ravi de l'entrée au Parlement suédois de son parti d'extrême-droite, qui y occupe donc une position de blocage ou d'arbitre.

C'est pour cette raison qu'un des idéologues du parti, Björn Söder n'attend qu'une seule chose : “nous espérons être contactés par les autres partis” . Une hypothèse écartée pendant toute la campagne électorale par les partis de droite et de gauche.

La coalition de centre-droit sortante est reconduite

La coalition du Premier ministre Fredrik Reinfeldt a recueilli 49,2% des voix contre 43,7% pour la gauche de Mona Sahlin. L'Alliance du Premier ministre obtient 172 sièges sur les 349 du Riksdag, soit trois de moins que la majorité absolue.

" Nous n'allons pas coopérer ou être dépendants des Démocrates de Suède", affirme Fredrik Reinfeldt, envisageant plutôt "se tourner vers les Verts (membres de la coalition de gauche) pour trouver un plus large soutien au Parlement". Mais ces verts ont immédiatement tempéré ces projets...

Reinfeldt pourrait aussi en ultime recours convoquer de nouvelles élections.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.