Cet article date de plus de treize ans.

Lech Kacsynski entre au panthéon polonais

Les funérailles nationales du président polonais tué le week-end dernier dans un accident d'avion ont eu lieu aujourd'hui à Cracovie. Lech Kacsynski et son épouse sont inhumés dans la cathédrale du Wawel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters/STR)

La messe funéraire a été célébrée à 14h dans la basilique Sainte-Marie de Cracovie, en présence notamment du président russe Dimitri Medvedev. La fille du couple présidentiel polonais, Marta, et le frère jumeau du chef de l'Etat défunt, Jaroslaw, étaient assis au premier rang.

A l'issue de la cérémonie, une procession funèbre s'est déroulée dans la vieille ville, jusqu'à la cathédrale du Wawel, le panthéon des héros nationaux, où les époux Kaczynski ont été inhumés.

Environ 50.000 personnes se sont rassemblées dans Cracovie pour assister au passage des cercueils. Un million de personnes étaient pourtant attendues.

Les cercueils de Lech Kaczynski et de son épouse sont arrivés ce matin par avion militaire depuis Varsovie. Malgré la fermeture des aéroports polonais, l'avion a pu décoller car il devait voler sous l'altitude à laquelle se trouve le nuage de cendres.

Lech Kazynski, son épouse et 94 autres personnes, dont de
nombreux hauts dignitaires polonais, ont été tués le 10 avril dans
l'accident de leur Tupolev en Russie. Ils se rendaient à une cérémonie à la mémoire des milliers d'officiers polonais exécutés par la police secrète soviétique dans une forêt de Katyn en 1940.

En raison de la fermeture des espaces aériens de nombreux pays européens, la plupart des hôtes de marque, dont le président américain Barack Obama, ont renoncé à faire le déplacement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.