Cet article date de plus de treize ans.

Le volcan islandais n'est plus en éruption

Il a perturbé le transport aérien sur l'ensemble de l'Europe du Nord pendant un mois : le volcan Eyjafjoll n'est plus en éruption, selon les autorités islandaises. Mais il est encore trop tôt pour dire si l'éruption est totalement terminée, ou s'il s'agit d'une simple accalmie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"L'activité de l'éruption est minimale'', explique l'office météorologique national islandais. De la vapeur continue de s'échapper du volcan, mais il n'y a plus de jet de cendres. L'activité sismique du volcan est en diminution, et se rapproche des niveaux enregistrés avant le début de l'éruption.

L'Eyjafjoll, situé sous un glacier dans le sud de l'Islande, s'est réveillé fin mars pour la première fois depuis près de 200 ans. Son activité est devenue explosive le 14 avril dernier, l'Eyjafjoll crachant alors plusieurs centaines de tonnes de cendres par seconde, atteignant jusqu'à 10.000m d'altitude.
_ Ce nuage de cendres a paralysé le trafic aérien international pendant cinq jours entre le 15 et le 20 avril, clouant au sol quelque 10 millions de passagers dans le monde entier.

Depuis, le volcan a provoqué des perturbations sporadiques, entraînant notamment une brève fermeture, à la mi-mai, des aéroports d'Heathrow et de Schiphol, deux des plus importantes plates-formes aéroportuaires d'Europe, situées respectivement en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

La dernière éruption du volcan remonte à 1821. Elle avait duré deux ans.

Les géophysiciens restent en tout cas prudents, espérant que l'Eyjafjoll ne provoquera pas une autre éruption, plus importante encore, du volcan voisin Katla. Celui-ci se réveille tous les 80 ans environ et sa dernière grande éruption a eu lieu en 1918.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.