Le Vatican prend ses distances avec les propos polémiques de son numéro 2
C'est une déclaration qui se voulait assez anodine, mais qui n'est pas franchement passée inaperçue depuis lundi : “nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie” . Une phrase signée du cardinal Tarcisio Bertone, le secrétaire d'Etat du Vatican.
Pas franchement du meilleur effet donc, quand le Vatican se bat contre les cas de prêtres pédophiles qui refont surface un peu partout dans le monde...
A tel point que le Vatican a tenu aujourd'hui à clarifier sa position. “Les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet”, a déclaré le père Federico Lombardi.
Et le porte-parole du Vatican enfonce le clou : les propos du cardinale Bertone se
référaient “évidemment au problème des abus commis au sein du clergé et non à ceux commis dans l'ensemble de la population”. Même s'il se défend de toute prise de distance, ça y ressemble tout de même fortement...
Peut-être n'avait-il pas vraiment le choix : ces propos ont suscité une vague d'indignation mondiale - la France est d'ailleurs le seul pays à avoir réagi par la voix officielle : “il s'agit d'un amalgame inacceptable que nous condamnons”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.