Cet article date de plus de dix ans.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 5,1 a secoué la petite localité de Lorca faisant 9 morts (nouveau bilan)

Environ 130 personnes ont également été blessées dans le séisme qui a endommagé et fissuré de nombreuses maisons à Lorca, une ville dont le centre historique compte de nombreuses constructions anciennes. C'est le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Séisme à Lorca, en Espagne (Images de la télévision espagnole TVE) (tve)

Environ 130 personnes ont également été blessées dans le séisme qui a endommagé et fissuré de nombreuses maisons à Lorca, une ville dont le centre historique compte de nombreuses constructions anciennes. C'est le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956.

De nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant dehors les habitants. Environ 15.000 personnes, selon la Croix-Rouge, ont été chassées de chez elles par le séisme de magnitude 5,1, avec un épicentre situé dans la région de Lorca à dix kilomètres sous terre, selon le service européen de géologie. Le gouvernement espagnol a envoyé sur place une unité militaire d'urgence.

Le tremblement de terre a été enregistré à 18h47 (16h47 GMT), précise l'Institut géographique national. Ce séisme avait été précédé d'une première secousse à 17h05 (15h05 GMT), de magnitude 4,4.

Dans les rues de Lorca, dans le sud-est du pays, envahies par les gravats, les images de télévision montraient les façades détruites, des pierres tombant encore des murs, des voitures écrasées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d'un clocher, écrasée au sol.

Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, soulevant un nuage de poussière, ajoutant encore à la panique dans cette ville de 92.700 habitants située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie.

Il s'agit du premier tremblement de terre mortel en Espagne depuis 42 ans, et le plus meurtrier depuis 1956.

Le séisme de magnitude 5,1, qui a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18H47 (16H47 GMT), avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05 (15h05 GMT), de magnitude 4,4.

Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. "Il y a des dégâts partout dans la ville", a déclaré à la télévision le maire de Lorca, Francisco Jodar.

"Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où", racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement incessant des sirènes d'ambulances.

Le séisme a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays.

Le dernier séisme mortel en Espagne remonte au 28 février 1969, lorsqu'un tremblement de terre dans l'Atlantique avait fait 19 morts dans plusieurs pays de la région, dont l'Espagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.