Cet article date de plus de treize ans.

Le travail bénévole des chômeurs envisagé en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique présentera cette semaine son nouveau dispositif anti-chômage. Les chômeurs de longue durée devront travailler gratuitement pour la collectivité jusqu'à 30 heures par semaine. En cas de refus, ils perdraient le bénéfice de leurs allocations chômage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Ian Hodgson)

Nouvelle mesure spectaculaire de la coalition Conservateurs/Libéraux-démocrates; deux semaines après avoir dévoilé un plan d'économies de 83 milliards de livres (95 milliards d'euros) en 5 ans, le gouvernement veut redonner aux chômeurs une "routine de travail".

Un nouveau dispositif devrait être dévoilé cette semaine par Ian Duncan Smith, secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites. Il prévoit d'imposer aux chômeurs ayant cessé de rechercher activement un emploi au moins 30 heures de travail bénévole et gratuit par semaine. Les demandeurs d'emplois réaliseraient des travaux manuels au bénéfice d'associations ou de services municipaux. Les allocations chômages seraient coupées pendant plusieurs semaines si le demandeur d'emploi ne se présente pas à son poste.

Le Livre blanc présenté cette semaine comprendra aussi une série d'incitations fiscales au retour au travail. Dans une interview au Daily Telegraph, Ian Duncan Smith a présenté sa réforme comme "la plus importante depuis l'introduction de l'Etat providence par Beveridge". Le quotidien de centre-gauche The Guardian évoque un plan : "controversé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.