Cet article date de plus de douze ans.

Le chômage dans la zone euro atteint 10,9% en mars, un nouveau record

Selon ces calculs, 17,36 millions de personnes étaient au chômage en mars dans la zone euro, soit 169 000 de plus que le mois précédent. Les situations varient beaucoup selon les pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des Espagnols patientent devant une agence de l'emploi espagnole à Palma de Majorque, le 27 avril 2012. (JAIME REINA / AFP)

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint en mars son plus haut niveau depuis la création de l'Union monétaire, à 10,9% de la population active, a indiqué mercredi 2 mai l'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat. 

Selon ces données, 17,36 millions de personnes étaient au chômage en mars dans la zone euro, soit 169 000 de plus que le mois précédent. En février, le taux s'élevait à 10,8%. Ce niveau égale celui établi en avril 1997. La situation varie sensiblement selon les pays de la zone, mais dans l'ensemble, elle se dégrade. FTVi fait le point sur les pays dont les chiffres sont surveillés de près.

• L'Espagne détient le record : 24,44 %

Ce pays reste de loin le mauvais élève de l'Europe. Il totalisait à la fin du premier trimestre 2012 24,44% de taux chômage, selon les chiffres officiels publiés le 27 avril par l'Institut national de la statistique espagnol. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis le début du relevé de cette statistique trimestrielle, en 1996.

• La Grèce pas loin derrière : 21,8 %

Le taux de chômage du pays a atteint en janvier un nouveau record à 21,8% contre 21,2% en décembre, selon le service de la statistique grecque Elstat. Cela confirme que les mesures d'austérité et la crise de la dette continuent de peser sur le marché du travail. 

• L'Italie s'enfonce dans la récession : 9,8 %

Le niveau de chômage du pays a atteint un nouveau plafond en mars, à 9,8% de la population active, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 10%. Selon l'Institut italien de la statistique, ce niveau est le plus élevé depuis le début de la série des chiffres mensuels de l'emploi qui remonte à janvier 2004. Et pour cause, l'Italie est entrée officiellement en récession au quatrième trimestre 2011. 

• La France compte toujours plus de chômeurs : 9,8 %

Le taux de chômage s'élevait à 9,8% fin 2011. Mais en mars dernier, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) a progressé pour le onzième mois consécutif, pour atteindre 2,884 millions de personnes, soit 16 600 de plus qu'en février (+0,6%). Ces chiffres sont les derniers avant le second tour de l'élection présidentielle. Depuis le début du quinquennat, la France a vu croître de 747 000 le nombre de chômeurs sans activité en métropole.

• L'Allemagne poursuit sa décrue, mais moins vite : 7%

Si le pays reste l'un de ceux où le taux de chômage est le plus bas, avec l'Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg, les signes d'un essoufflement du marché du travail dans la première économie européenne se multiplient, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence pour l'emploi. Le chômage a continué sa décrue en avril mais moins vite, le taux brut reculant à 7% de la population active. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.