Cet article date de plus de douze ans.

Le taux de chômage dans la zone euro a battu un nouveau record fin 2011

L'Espagne reste le pays où il est le plus élevé, à 22,9 %, juste devant la Grèce, selon l'office européen des statistiques Eurostat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Espagnols font la queue devant une agence pour l'emploi à Burgos (Espagne), le 27 janvier 2012. (CESAR MANSO / AFP)

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint son plus haut historique en décembre 2011, à 10,4 % de la population active, selon des données publiées mardi 31 janvier par l'office européen des statistiques Eurostat.

Ce nouveau record a en fait déjà été réalisé dès novembre, puisqu'Eurostat a révisé à la hausse le taux de chômage de ce mois à 10,4 % contre 10,3 % précédemment annoncé. Il s'agit du huitième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10 % dans la zone euro. Selon les calculs d'Eurostat, 16,469 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en décembre, soit 20 000 de plus qu'en novembre.

L'Espagne et la Grèce comptent près de 20 % de chômeurs 

L'Espagne est toujours le pays où le taux de chômage est le plus élevé, à 22,9 %, comme le mois précédent, devant la Grèce (19,2 %). L'Autriche reste celui où il est le plus faible, à 4,1%. Le taux de la France, à 9,9 %, progresse par rapport à novembre (9,8 %). En Allemagne, il demeure inchangé à 5,5 %.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est resté stable en décembre par rapport à novembre à 9,9 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.