Cet article date de plus de quatorze ans.

Le taux de chômage britannique est resté stable durant l'été à 7,8% de la population avant les coupes budgétaires

Conformément aux attentes, le nombre de chômeurs britanniques a diminué de 8.000 sur trois mois, à 2,47 millions.Le gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron doit détailler le mois prochain les coupes budgétaires annoncées pour contenir un déficit public record (supérieur à 10% du PIB en 2010).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
David Cameron, Premier ministre britannique. (AFP)

Conformément aux attentes, le nombre de chômeurs britanniques a diminué de 8.000 sur trois mois, à 2,47 millions.

Le gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron doit détailler le mois prochain les coupes budgétaires annoncées pour contenir un déficit public record (supérieur à 10% du PIB en 2010).

L'ONS a insisté sur la création de 286.000 emplois durant la période. Mais certains analystes pointaient un autre chiffre à leurs yeux au moins aussi important et nettement plus inquiétant : 8.000 personnes supplémentaires ont été inscrites aux allocations chômage, contre 5.000 attendues.

Selon des estimations officielles, 600.000 postes pourraient être supprimés en cinq ans dans le secteur public. Le gouvernement compte sur un regain de croissance et d'activité du secteur privé pour les compenser, ce qui laisse les syndicats sceptiques.

Le taux de chômage au sens national s'est quand à lui maintenu à 4,5%, comme attendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.